Friday, April 11, 2008

L'Irlande est partout


L'avez-vous remarqué ? A la radio, dans cette ambiance généreuse et sonore qu'on imagine dans les pubs de Cork ou de Galway. A la télévision, avec la campagne selon laquelle on vient en Irlande pour les paysages et on y retourne pour les irlandais. Campagne d'affichage aussi, métro, magazines...
Ce matin c'est Voyage Privé, le voyagiste préférentiel, qui m'envoie sa newsletter Spécial Irlande à -30%. Signe des temps ?
Reste que depuis le début du mois, pas une commande. Rien, nada, que dalle. J'avais cru un temps que ce flux publicitaire était la raison des bonnes ventes effectuées par internet : à force d'en entendre parler, les internautes finissaient par googliser "Irlande" voire "livre + irlande", ou par effectuer leur recherche chez un libraire en ligne puis, de fil en aiguille de bottes de foin, commander un livre sur l'Irlande sur le blog d'un éditeur, livre gratuit en téléchargement, avant de pouvoir l'acheter sur un site e-marchand...
Je crois en fait qu'internet est plus pervers encore : ce blog est resté lettre morte pendant quelques semaines. Suffisamment, je pense, pour chuter dans les référencements naturels.
Si cela se vérifie, j'en tirerai la conclusion suivante : en matière d'édition, un bon blog bien entretenu, avec titre aisément référençable, liens contextuels vers ses propres pages, image légendée avec soin, et articles fréquents, vaut mieux que de miser sur les campagnes publicitaires de produits collatéraux.
Dont acte.

Photo extraite du site bourlingueurs.com

No comments: