Sunday, April 27, 2008

Discours de la méthode

Un billet fort instructif déniché sur La Feuille. Il y est question d'une méthode en 14 points pour exister sur internet en tant qu'éditeur, écrivain, ou livre.
Intéressant, même si succinct.

1- Si vous n’avez pas de site web vous n’existez pas.
2- Les sites d’auteurs sont différents des sites de livres. Les blogs, Twitter, MySpace ou Facebook sont des outils différents, utilisez-les de différentes façons.
3- La voix est importante. Les auteurs doivent mettre à jour leur site d’auteur.
4- La fréquence est importante. C’est comme quand vous faites vos courses, les gens veulent acheter quelque chose de frais.
5- La fréquence n’est pas aussi importante que vous pouvez le penser. Si vous êtes en train d’écrire, c’est bien de faire une mise à jour une fois toutes les deux semaines. Mettez vos informations à jour le plus souvent possible.
6- La gratuité est votre ami. Rendez votre travail accessible dans son intégralité. Si quelqu’un est assez fou pour lire les 400 pages de votre roman en ligne, vous avez un fan pour la vie.
7- L’accès est vital. Soyez disponible pour vos fans. S’ils veulent vous parler, parler leur.
8- L’auteur doit enregistrer son nom de domaine. L’éditeur doit enregistrer le nom de domaine de ses livres.
9- La meilleure url d’un site d’auteur est celle de son nom (comme francoisbon.com).
10- francoisbon.ca passe si l’auteur est décidé à n’avoir aucune ambition internationale (on pourrait faire la même chose avec le .fr).
11- Si possible, le mieux est d’enregistrer les deux noms de domaines.
12- Le nom de domaine du titre du livre doit être acheté et mis à jour par l’éditeur.
13- Le site du livre n’est là que pour rapatrier le trafic web. L’url est bookname.com pour “taper” le trafic Web. Il ne sert à rien d’essayer de faire de l’optimisation pour les moteurs de recherche dans l’espoir à ce qu’il aide à la découverte du livre.
14- Il n’y a rien de mal à ce qu’un éditeur réoriente un nom de domaine d’un livre vers son catalogue.

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