Monday, March 28, 2011

Vie Secrète, Pascal Quignard

J'ai attaqué un bouquin de Pascal Quignard, Vie secrète.

J'adore Quignard.
Mais vraiment.
Je ne sais pas si j'ai lu auteur plus intelligent, et à la fois sensible. C'est vraiment très beau. Il mélange les réflexions avec les sensations, par courts chapitres, ou parfois longs développements, mais tout vient des tripes à chaque page. Paradisiaque est ma Bible d'athée.

Dans Vie Secrète il essaye de décrypter son amour pour une femme quittée depuis longtemps, et décédée. Il y a des putains de fulgurances, des éclairs. Il y a toujours des miracles chez Quignard. Ici, le miracle arrive page 26. Et hop.
Une belle succession d'éclairs dans les pages 80, aussi.

Vie secrète fait 400 pages.
J'en suis à 150.
Ca fait quand même 50 bonnes pages que je m'emmerde.


Pascal Quignard, jadis.

No comments: