Monday, February 18, 2008

Un point sur les compteurs de vente


Avec bientôt un an d'existence, le livre des éditions Croiser le Faire "Histoires jamais entendues dans un pub en Irlande" n'est plus une nouveauté. Du moins le pensais-je, au point de baisser un peu les bras quant à sa diffusion. D'ailleurs, la libraire de la Fnac Défense m'avait clairement éconduit sous ce prétexte. Dixit : "Mars 2007 ? Ce n'est plus une nouveauté. Je ne vous le prendrai pas." Dont acte.
Un mouvement de panique, un peu, alors que je venais de recevoir les 500 exemplaires du retirage...
Mais nous recevons chaque lundi avec une régularité intrigante un bon de commande de la SFL, qui gère les approvisionnements des Fnac de France. Ces commandes proviennent à la fois du site web de la Fnac, des commandes de clients qui ne trouvent pas le livre en magasin, et des magasins eux-mêmes qui effectuent un "réassort" (une commande permettant de recomposer un stock épuisé ou en cours d'épuisement). Entre 2 et 5 exemplaires chaque semaine, parfois jusqu'à 10, et même 11 hier.
J'avais établi la liste des quelques magasins démarchés. Cette présence suffit-elle à auto-alimenter les ventes, comme il semble ? Quelle est la part du site Fnac.com où le livre se maintient en bonne position parmi les meilleures ventes de livres sur l'Irlande ? Quelle stratégie en déduire, tant sur l'aspect nouveauté que sur l'impact d'une présence en magasin (coûteuse à établir) ? Ce blog-même a-t-il une influence ? Verra-t-on un nouvel impact du fait de la diffusion gratuite du livre en téléchargement ? Et surtout : qui commande ?
L'enquête est en cours.

Visuel : Evolution des commandes SFL (Fnac) du livre Histoires jamais entendues dans une pub en Irlande, ed. Croiser le Faire 2007

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