Sunday, February 24, 2008

Rebelles, d'Anna Godbersen chez Albin Michel, un site qui claque mais ne clique pas


Cliquez sur le joli site ci-dessus : vous naviguerez de façon très agréable dans la présentation du nouveau roman d'Anna Godbersen, Rebelles.
L'idée, chippée chez Par-delà est intéressante : c'est viral, très qualitatif, et plutôt complet. Le risque aurait été de bâcler un site avec trois infos inutiles et de communiquer sur un "top nouveau moyen de promovoir le livre qui déchire 2.0".
Sauf que :
- le prix est introuvable. Quand bien même il existerait, avoir à le chercher quand on veut le connaître est une grave erreur.
- le nombre de pages ? le format ?
- la couverture ? On la devine avec le visuel récurrent, mais est-ce vraiment celui-ci qu'on devra chercher en magasin ?
- un truc dingue : aucun lien vers une boutique en ligne permettant de réserver ou acheter le livre ! Le lien vers le site de l'éditeur ? On tombe sur sa home page, même pas sur la fiche du livre.
- un champ de saisie de newsletter aurait permis d'impliquer le lecteur, lui fournir des infos complémentaires (des "bonus du livre" auxquels je crois de plus en plus pour poursuivre la lecture et le voyage dans un texte qui nous a plu), et surtout aurait permis d'enrichir une base client / prospect de plus en plus fondamentale.
- le code qui permet d'exporter le site compagnon plante... et impossible de le trouver sur le site-mère : fermez la balise < / embed> pour le corriger.

A quoi sert ce site ? A promouvoir le livre. Dans quel but ? Le vendre. Mais tous les éléments nécessaires à la vente sont absents. On se retrouve avec un joli site inutile.

4 comments:

Solaro said...

Bonjour Bertrand,

La vocation du mini-site que tu as installé sur ton blog est plus pour faire découvrir un univers que pour vendre directement le livre.

la création de ce site accompagne une opération de "seeding" au près de 25 blogueurs qui ont reçu Rebelles en avant première pour le lire et partager leur avis, le mini-site est là pour faire découvrir l'univers du livre aux lecteurs et appuyer leur article.

Il n'a pas de vocations "virales", nous créons juste du contenu adapté au format d'un blog et à son utilisation, comme nous le faisons sur d'autres projets (comme la musique avec "the do" par exemple que tu peux voir chez blogsound.net.

Pour tout ce qui est informations spécifiques (prix, poids, nombre de pages,...) nous ne nous sommes pas occupé du site officiel mais je ne pense pas celles-ci soit essentielles dans le mini-site.

Maintenant pour le code c'est un autre problème, je viens de tester et ça marche de mon côté (en passant par exporter et copier).

N'hésite pas à m'envoyer directement un mail avec ton feedback, c'est toujours intéressant et ça permet de progresser ;)

Merci

Sylvain

http://www.b-r-m.net

Bertrand Ploquin said...

Merci Sylvain pour ce complément d'info.
Ma critique se laissait peut-être mal comprendre : loin de moi l'idée de remettre en question le travail de design. Toute initiative visant à développer ou même explorer les nouveaux modes de diffusion du livre aura mon respect et mon attention. Ce qui selon est loupé en revanche, c'est le brief de départ, l'impulsion marketing bancale et, en résultat, contraire à l'intention initiale.
Le même site avec une inscription à une mailing list et un lien vers la réservation en ligne, et c'était gagné !

Solaro said...

Ta remarque est tout à fait pertinente, on ne manquera de la prendre en compte pour les prochaines opérations.

Sylvain

laurie thin** said...

Bertrand, dit "OPTIMISATOR".
Tu gères !