Wednesday, March 19, 2008

Livre numérique : bientôt tous éditeurs ?

Aujourd'hui à 14 h, interview de Sébastien Dupond, de Lulu.com France, sur le site des Echos.

Tuesday, March 18, 2008

Livres à la demande : arnaque ou opportunité ?

L'idée est simple : un livre est introuvable chez les libraires et n'est plus édité par sa maison (trop faible demande rapportée aux coûts de fabrication, de diffusion et de promotion), la société allemande Book on Demand qui ouvre une succursale en France (www.bod.fr) vous l'imprime sur simple demande et vous l'envoie.
Vous trouverez davantage d'info dans l'article de Commentcamarche.net, mais les auteurs sans éditeur doivent savoir que, si BoD les publie au coup par coup à chaque commande, c'est sans relecture ni ligne éditoriale, et pour une souscription de 399 €.
On est donc ici à un croisement entre un libraire en ligne et les sociétés du type Bénévent ou Amalthée qui, prétendant être à la recherche de nouveaux auteurs, recherchent surtout de nouveaux clients, et publient absolument tout à partir du moment où vous les payez. Double bénéf' donc pour BoD qui fait payer les auteurs comme les lecteurs. Bien vu.
Certes, le système a son intérêt pour les auteurs qui peuvent ici confronter leur talent aux lecteurs. Mais de nombreux sites le proposent également gratuitement. BoD prétendra que grâce à leur catalogue, les livres d'auteurs "indépendants" seront, s'ils sont bons (i.e. s'ils se vendent), mis en avant au même rang que les best sellers. On avait entendu les mêmes arguments de la part des imprimeurs sus-cités qui offraient à leurs clients de proposer leurs livres aux différents concours littéraires. On attend toujours les récompenses.
Il y a finalement un côté apprenti sorcier dans cette aventure. On mélange tout, on flatte tout le monde, on se garantit un minimum de revenus sur le dos des auteurs. Ceux-ci n'ont ensuite qu'à se démerder pour vendre leurs livres en promouvant BoD.
Si ce système représente pour les éditeurs un palliatif intéressant aux ruptures de stock d'oeuvres peu demandées, ça reste un foutage de gueule des auteurs, planqué sous les prétextes fallacieux du web 2.0 : vous voulez être célèbre, filez-nous de la came et on vous jettera dans l'arène. Après, à vous de vous battre pendant que nous on compte les recettes.

Monday, March 17, 2008

Saint Patrick, offrez un livre !


Le 17 mars, c'est la fête nationale irlandaise. La Saint Patrick, c'est sympathique.
Pour l'occasion, offrez à vos compagnons de beuverie, à vos meilleurs amis, à votre famille, à vos patrons de bar ou à vos salariés un chouette livre d'histoires irlandaises. Pour 4,75 € seulement, et livré à domicile, soit même pas le prix d'une pinte de Guinness.
Comme nous le publiions déjà ici, voici la préface des Histoires jamais entendues dans un pub en Irlande :

"On n’est jamais seul dans un pub irlandais. Il y a toujours le serveur pour vous en raconter une bien bonne, ou une poignée d’habitués, marins à la retraite (mais peut-on être à la retraite de la mer ?) qui partageront toujours leurs histoires fantastiques avec vous, ou encore ce vieux chien mouillé qui vous fera volontiers la conversation pour peu que vous tendiez la main vers son museau.
Le plus souvent, les pubs de Dublin, Galway ou Donegal sont remplis de vos futurs amis. Vous les retrouverez d’une enseigne à l’autre, toujours heureux de vous revoir, toujours ravis que vous leur offriez un whiskey ou une lager. Et puis il y des fées, des leperchauns, des lutins un peu partout, eux aussi viennent se rafraîchir entre gens de bonne compagnie, il suffit de savoir regarder.
Regarder, et surtout écouter ! Car les pubs irlandais ne sont pas qu’affaire de stout. La vraie vie des pubs, ce sont leurs histoires formidables. Celles qu’on y raconte, qu’on s’échange plus volontiers que nos problèmes de bureau, de couple ou de santé, et pour les oublier aussi. La vraie vie des pubs, c’est cette aventure impossible qu’a vécue votre voisin de comptoir. Elle vous intrigue, et il le sait bien. Alors il vous la raconte à vous autant qu’à ses copains, et il en rit avec vous, avec eux, tous ensemble. Et bientôt c’est à votre tour de raconter une histoire. Attention ! Faites-les rêver, faites-leur croire que ce que vous dites est vrai. Car il n’y a d’histoire vraie que d’histoires joliment racontées. Le reste, c’est de la littérature : ça n’a pas sa place au pub.
Voici quelques aventures que m’ont racontées mes copains d’un soir, dans un pub dont j’ai oublié le nom. Le Finnegan‘s ? Le Quiet Dog ? le Crown ? Chez Matthew à Cork ou chez Lady Shannon à Londonderry ? Sincèrement je ne me souviens plus. D’ailleurs, parmi ces récits, lequel était le mien ? Lequel était vrai ?
Quelle importance. C’est maintenant votre tour : racontez nous une belle histoire, et si elle nous fait rêver, on vous paie la tournée. Slainte* !

A votre santé, en irlandais"

Sunday, March 16, 2008

Saint-Patrick, librairie, Croisic et histoires irlandaises


Mi décembre, 10 exemplaires des Histoires jamais entendues dans un pub en Irlande avaient été remises en dépôt-vente à la librairie Le Triangle, au Croisic. J'en avais parlé ici. Pour les débuts du fond, là-bas, près du radiateur, le dépôt-vente consiste à déposer en accord avec le libraire un nombre d'exemplaires qui ne seront facturés qu'après la vente. En gros : vous laissez vos livres, le libraire les vend, et il vous reverse la somme convenue (le prix de vente / ex moins sa commission) après.
Aujourd'hui, 6 livres ont été vendus.
Mi décembre, ça fait donc 14 semaines que le livre est présent au Croisic. Sachant que la librairie a fermé pendant 5 longues semaines, on en est donc à un chiffre d'un livre vendu chaque semaine et demi. Encore une fois, sans promo ni presse, c'est pas mal, non ?
Amis lecteurs de la presqu'île guérandaise, en ces jours de Saint-Patrick, hâtez-vous ! Il n'en reste plus que 4.

Mise à jour dimanche 10h52 : on vient de m'appeler : plus que 3 !
Mise à jour dimanche 10h53 : plus que 2 !
Mise à jour dimanche 10h54 : plus qu'un ultime...

Wednesday, March 12, 2008

Beer contest

Sous l'impulsion de Philippe, et suite à la photo de Greg des Mardis de la bière, j'ouvre un grand concours. Il n'y a en fait rien à gagner, parlons plutôt d'une grande opération. Un grand fil rouge, allez.

Le principe : prenez une photo de votre pinte sur le sous-boc du livre "Histoires jamais entendues dans un pub en Irlande", et envoyez-la moi : elle sera affichée ici-même.
Mais attention, il y a une règle à respecter : votre pinte doit arborer fièrement le logo ou le nom d'une bière non encore photographiée par les amateurs qui ne manqueront pas de s'afficher nombreux sur ces pages. Par exemple, pour la Carlsberg siglée Elephant, c'est mort.

Et en guise de rappel histoire d'initier ce grand faux concours : lundi prochain c'est St-Patrick, patron des buveurs de Guinness.
Cheers !

Tuesday, March 11, 2008

Les Mardis de la bière

Les mardis voient se réunirent depuis plusieurs années quelques amateurs de bière dans des établissements bienheureux.
En contact depuis peu avec l'un des membres fondateurs de cette glorieuse association, j'ai eu l'honneur de voir Les Histoires irlandaises mises en scène de façon pragmatique.
En effet : sur le 4ème de couverture, nous avons fait figurer, en guise de blague, un "cercle vicieux", ce rond tracé par le cul d'un verre de bière humide, au centre duquel figurait la mention "Pose ta pinte ici".
Dont acte.
Merci Greg, je lève mon demi aux amis du mardi.

Monday, March 03, 2008

Portrait d'une fumeuse



Nouveau texte sur le blog d'Yves Remords. La collection s'étoffe. J'ai envie de voir ces textes illustrés, ou pourquoi pas lus à leur tour, puis publiés. Qu'en pensez-vous ?

En apéro, je vous colle le début.

"d. était arrivée depuis pas bien longtemps, moi non plus. ça nous faisait un point commun. ça nous autorisait un peu de complicité. si nous devions nous montrer combatifs devant nos boss, nos regards croisés se soulageaient du poids du doute. qu'est-ce qu'on fout là ? ça va toi ? ils sont dingues non ?
chaque entreprise est un univers fermé. avec des fuites vers l'extérieur, pour raison de business, mais sinon c'est fermé. codes propres à l'entreprise. langage propre à l'entreprise. rapports humains propres à l'entreprise. symboles propres à l'entreprise. valeurs propres à l'entreprise. sexualité propre à l'entreprise. c'est la culture d'entreprise. je franchis une porte mais c'est un sas, le seuil d'un sanctuaire. une fois que j'y suis je constitue l'entreprise, je la façonne, j'en suis un membre comme le bras, le ventre, un orteil. par les petites fenêtres qui donnent de l'extérieur vers l'entreprise je me sens observé en uniforme propre à l'entreprise. sale. u.s.s. enterprise, nous, l'entreprise, paumés dans l'espace à la conquête des nouveaux marchés qui nous permettront de survivre un mois de plus.
dans ce vaisseau croiser le regard de d. était un miracle ténu."

La suite ici.

Photo : Jehsong Baak, "Doubles 3", galerie Wanted Paris.

Sunday, March 02, 2008

Ecoutez l'intro du livre "Histoires jamais entendues dans un pub en Irlande"

Je vous en avais parlé ici, et voici le kick off :





Ok, il y a du souffle. C'est la mer, les falaises de Moher. Comme si vous y étiez, non ?
A votre tour !

Recrute voix pour livre en version audio gratuite


Alban Martin propose de télécharger son livre L'Âge de Peer en version audio de plusieurs fichiers. C'est gratuit et original. Ca permet d'emmener le livre en balade dans son iPod. Une belle démarche.

Que j'envisage de suivre en lisant ou faisant lire les histoires irlandaises et de les présenter ici en téléchargement gratuit.

Est-ce que des voix charitables souhaiteraient se faire entendre pour une petite lecture ? Téléchargez la version gratuite ici, choisissez votre nouvelle, lisez, enregistrez, et envoyez-moi tout ça !